Prier les psaumes

Les psaumes sont des prières de la Bible. La communauté juive les utilisait pour dire à Dieu sa confiance, ses remerciements, ses demandes de pardon. D’autres sont destinés à chanter les aspirations de la communauté au règne de Dieu et à la venue du Messie.

Les premiers chrétiens qui faisaient partie de la communauté juive ont continué à prier en utilisant les psaumes. Ces derniers sont progressivement devenus le grand livre de prière de toute l’Église (prêtres, diacres, communautés religieuses et nombreux laïcs).

Cette prière peut s’accommoder à tous les tempéraments et à toutes les situations. Les formules employées ne sont pas centrées sur l’homme et ses problèmes personnels, mais sur Dieu, ses œuvres et ses exigences. Ils nous aident à avoir « une attitude religieuse toute dominée par la grandeur de Dieu, par la sainteté de sa loi, par le caractère sacré de sa présence, par la souveraineté de sa justice et la transcendance de sa gloire ». (Lectures bibliques – Collection Vérité et Vie)

La plupart des psaumes sont traversés par un grand sentiment de la misère humaine et du péché, et par un ardent appel à la miséricorde de Dieu.

Lire les psaumes (AELF)

Liturgie des heures (AELF)

AELF : Application sur téléphone potable et tablette)