Dimanche des Rameaux

Dimanche des Rameaux et de la Passion (B)
28 mars 2021

Sur les chemins de l’Alliance,
Jésus ouvre les portes de la Vie
pour nous rendre acteurs de son Royaume

Temps de prière

Jésus fait son entrée dans la ville très sainte,
et les cris de la foule annoncent sa venue.
Agrandissez les portes, sortez, réjouissez-vous !
Mais rien n’est assuré, il est l’Homme à abattre.

S’ouvre donc la semaine, terrible pour Jésus.
En dépouillant cet Homme, c’est Dieu que l’on dépouille.
Mais l’alliance perdure, et même elle s’épanouit
car le visage de Dieu apparaît en lumière.
Louis-Michel Renier
Poème de Carême – Encart 2021

LITURGIE DE LA PAROLE

1ère lecture : Avec Isaïe, le prophète persécuté, et Jésus, tendu vers la mission, ne nous laissons pas distraire de notre objectif..

Psaume : Tous les innocents torturés se retrouvent dans ce psaume que Jésus a prié sur la croix

2ème lecture : Celui qui s’abaisse, par vraie humilité, Dieu l’élèvera.

Évangile : C’est quand Jésus meurt seul, abandonné des hommes et de Dieu, que tout s’éclaire : cet homme est le Fils de Dieu, il est le sauveur du monde.

Homélie : Entrer dans la Semaine Sainte

Textes bibliques : Lire
Le dimanche des Rameaux nous introduit à la Semaine Sainte. Tout au long de ces prochains jours, nous allons revivre symboliquement l’histoire de notre salut réalisé en Jésus Christ. C’est en regardant vers la croix que nous comprenons mieux à quel point il nous a aimés. Cette croix est là pour nous rappeler qu’il a livré son Corps et versé son sang pour nous et pour la multitude. Lui-même nous a dit qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime…. Lire la suite »

Prière Universelle (à adapter)

Introduction : Après avoir acclamé le Christ, notre pasteur et notre guide, confions-lui aussi nos inquiétudes et nos prières.

Pistes pour les intentions
Souvenons-nous de tous les chrétiens qui portent en ce jour des rameaux à la main pour exprimer leur foi dans le Christ notre pasteur : que Dieu veille sur toutes les Églises et les conduise sur les chemins de l’unité. Ensemble, prions le Seigneur.

Les rameaux seront portés dans les maisons : recommandons à Dieu toutes nos familles ; que les rameaux leur soient un rappel permanent de l’appel à suivre le Christ dans toutes les circonstances de la vie. Ensemble, prions le Seigneur.

Confions à Dieu nos défunts et tous nos frères et sœurs dans la peine ; que les rameaux déposés sur les tombes soient pour chacun signe de résurrection et appel à l’espérance. Ensemble, prions le Seigneur.

Comme le rameau d’olivier recueilli par Noé à la fin du déluge, que ces rameaux toujours verts nous engagent à respecter la nature et nous fassent souvenir en tout temps de notre créateur. Ensemble, prions le Seigneur.

Conclusion
Père très saint, ton Fils Jésus nous entraîne sur la route de Pâques depuis notre baptême. C’est une route de vie et un chemin de résurrection. Nous te bénissons. Devant toi, Père, nous ouvrons les mains, pour recevoir de toi l’espérance et la vie. Comble-nous de ton Esprit, qu’il ouvre nos cœurs et nos esprits à ta Parole. Gloire à toi pour les siècles.