La bible

Dieu parle

Si la Parole de Dieu est révélée à l’homme, c’est pour que l’homme puisse répondre à cette Parole et entrer en dialogue. Cette Parole révèle une présence et doit prendre vie en celui qui lit.

Parole prophétique :
Dieu parle, il veut encore agir de nos jours. La Bible nous dit : Dieu a tout créé par sa parole (Gn 1) et tout ce que Dieu a dit, devient puissance créatrice : Il dit… et ce fut. Dieu nous montre par là son amour, sa fidélité et sa puissance.
Avant Vatican II, la foi était présentée comme « un ensemble de vérités à croire ». Depuis un siècle, les chrétiens bénéficient du travail des biblistes et des théologiens : se mettre à l’écoute d’un Dieu qui s’est adressé aux hommes comme à des amis, qui veut converser avec eux.

Parole mise par écrit :
La Bible est le livre par excellence, une bibliothèque, un ensemble de livres qui parlent de l’alliance que Dieu a faite avec Israël par l’intermédiaire de Moïse et qu’il a accomplie en Jésus Christ. Elle est Parole de Dieu en langue humaine, parole faite chair

Confiée à des hommes :
Reçue par les apôtres, c’est le dépôt de la foi. Orale ou écrite, elle est confiée à des hommes qui l’accueillent, l’annoncent et la transmettent. Les Écritures sont inspirées, elles nous enseignent la Vérité. La priorité est d’ouvrir à l’homme d’aujourd’hui, l’accès à Dieu, au Dieu qui parle et nous communique son Amour pour que nous ayons la vie en abondance (Jn 10,10)

Inépuisable :
La révélation est close mais vivante. La Tradition se prolonge vivante dans la mission de l’Église à travers les siècles actualisée dans les écrits ecclésiaux. Les textes conciliaires, tel Dei Verbum, nous redisent l’importance de la Parole de Dieu dans la mission de l’Église, ils nous poussent à mieux servir et aimer les Ecritures où le Peuple de Dieu entend la Parole de son Seigneur et où tous les hommes sont appelés à trouver le sens de leur vie

Dieu accomplit toujours sa Parole : « Comme la pluie et la neige descendent des cieux et n’y remontent pas sans l’avoir fécondée… de même, la parole qui sort de la bouche de Dieu n’y remonte pas sans résultat, sans avoir exécuté sa volonté, sans avoir réussi sa mission » (Is. 55, 10-11)

Lorsque nous lisons la Bible, nous nous approprions le message que Dieu nous adresse aujourd’hui. La Parole de Dieu a une place primordiale dans notre vie personnelle, communautaire et missionnaire

« Ta Parole est notre pain
Notre vie, notre lumière.
Ta Parole est le chemin
Qui nous guide vers le Père »

Sœur Rachel VERMEERSCH
Prieuré Sainte Solange
Le Châtelet (Cher)

(Chronique des Frères missionnaires et Sœurs des Campagnes N° 275 – juin 2016)

Lecture sainte de la Bible

Se nourrir de la Parole de Dieu